UA-3715393-5
deontologie

Index de l'article

Ce Code s’ajoute aux principes de contractualisation et des CGV que je m’engage à respecter en tant que consultant formateur ainsi que l'ensemble de mes partenaires.

Le Code a pour vocation première de protéger les clients du cabinet CD conseils en promouvant des règles d’éthique exemplaires que s’engagent à respecter, en toutes circonstances, le cabinet CD conseils et ses partenaires. Il reflète la mission et les valeurs du cabinet CD conseils et s’applique en particulier aux relations avec les organisations et personnes clientes, les collègues, les professionnels d’autres disciplines et la communauté dans son ensemble.

Cette déontologie implique notamment une confidentialité totale des échanges. Le cabinet CD conseils et le Client s’engagent, par ailleurs, à respecter les règles du secret  professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations concernant l’autre partie. Nous n’acceptons, dans le cadre de nos missions, à l’insu du client, aucune autre rémunération de quelque nature que ce soit que celle convenue avec le client.

Enfin l’objectif de ce code est de garantir pour le client la qualité des prestations fournies apportant un cadre de confiance pour les clients les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire / Client  ou Consultant/Client

J'y suis très attaché car force est de constater que dans mon métiers quelques uns n'ont aucun scrupules et ont des pratiques inadmissibles envers leurs clients, apprenants, confrère ou partenaires.

PREAMBULE :

Le métier de consultant formateur, appelé parfois coach ou facilitateur est un métier d'accompagnant à la réflexion et à l'autonomie. Il ne s’agit pas de dire aux personnes que nous accompagnons ce qu'elles doivent faire ou pas, de porter jugement ou bien encore de les manipuler.

J'invite les personnes qui vont lire ce code à s'interroger sur les pratiques de quelques-uns de mes confrères et à être vigilant dans leur recherche d'accompagnement (dérives sectaires, spirituelles, extrémistes, dépendances, endettement). Même chose dans la recherche de partenaires pour mes confrères soyez vigilant et tout n'est pas permis entre concurrents.  Et les certifications ne sont pas gage de bonnes pratiques.

L'accompagnement de personnes requiert une expérience du monde des organisations, un ensemble de connaissances allant des sciences sociales à celles de la gestion et du management, une veille permanente sur ces sujets. Cela nécessite d’avoir muri son projet d’accompagnant, d’avoir interrogé ce qui est en jeu pour l’accompagnant lui-même dans cette pratique, d’avoir « fait quelque chose » de ce qui lui est arrivé dans la vie. Sans pour autant en faire vérité et donner conseils. 

Pour le cabinet CD Conseils et ses partenaires, notre objectif est d'amener les personnes à penser, décider et agir par elle-même sans être soumises à l'influence de projets sectaires ou emprise spirituelle ou emprise mentale ou emprise financière. Nous attachons une importance fondamentale au développement intellectuel, à l'acquisition de connaissances, aux méthodes scientifiques, au développement des capacités de raisonnement et à l'acquisition de réflexions personnelles. 

L'humilité est la meilleure posture que peut avoir un consultant formateur. "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (Rabelais)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives